top of page

Pourquoi je grossis sans raison ?

Dernière mise à jour : 4 janv.


5 raisons qui expliquent pourquoi je prends du poids



Il y a plusieurs qui expliquent que votre corps prend du poids malgré vos efforts :


- Une mauvaise répartition des apports en macronutriments

- Un métabolisme ralenti

- Des pathologies

- Une prise de médicaments

- Réaliser un diagnostic auprès d'un diététicien




La répartition des macronutriments


Votre apport calorique journalier va dépendre de la quantité de protéine, lipide et glucide (macronutriment), que vous allez ingérer tout au long de la journée. La somme de ces macronutriments vous donnera votre apport calorique journalier. Si nous partons sur un métabolisme a 1500 Kcal, qui correspond à un métabolisme moyen et que vous apportez 1500 kcal par jour, vous ne perdrez et vous ne gagnerez pas de poids. Si vous êtes en dessous de 1500 kcal votre corps va commencer à puiser dans ses réserves et vous allez donc perdre du poids. Maintenant, si vous apportez moins de 1500 kcal avec une répartition en macronutritment non adaptée ( 5% de protéine, 55% de lipide et 40% de lipide), vous allez dans un premier temps perdre un peu de poids puis stagner voir prendre du poids. Cela est dû à une baisse de votre masse musculaire qui détermine entre autre votre métabolisme. En d'autres termes, une alimentation hypocalorique ne suffit pas toujours pour perdre du poids, il faut également s'attarder sur la répartition des macronutriments qui constitue l'apport calorique.


Un métabolisme ralenti


Le métabolisme correspond à l'ensemble des mécanismes que votre corps utilise tout au long de la journée. On retrouve l'activité musculaire (cardiaque, gestuel et locomoteur), l'activité endocrinienne, nerveuse, sanguine ainsi que la digestion. Un métabolisme peut donc ralentir pour plusieurs raisons. Il va donc être essentiel dans un premier temps de déterminer précisément la vitesse du métabolisme. En fonction des résultats obtenue, il faudra adapter le programme afin d'obtenir les résultats recherchés.






Pathologies et métabolisme


Le métabolisme est très sensible à l'activité endocrinienne. Une modification en concentration d'une hormone peut suffire à dérégler le métabolisme. C'est le cas notamment de l'hypothyroïdie ou maladie de basedow. Cette pathologie qui se diagnostique entre autre par une augmentation du taux de TSH dans le sang va avoir comme impacte sur le métabolisme une diminution de son activité. On retrouve également comme signe clinique l'apparition d'un goitre, d'une fatigue chronique et une baisse du moral. Passer à côté de cette pathologie peut entrainer une prise de poids très rapide (6 kg en 3 mois) ainsi que de nombreuses complications. Lors d'une prise de poids rapide et sans explication, un bilan endocrinien complet doit être réalisé assez rapidement.

Dans le cas d'une hypothyroïdie, une prise en charge diététique est indispensable : Cf. régime hypothyroïdie


Certains médicaments font prendre du poids


Contrairement à ce que l'on peut croire, les médicaments peuvent entrainer de nombreux effets secondaires comme une prise de poids importante et continue. Que ce soit des antidépresseurs, pilules, corticoïdes, traitements hormonaux ou inhibiteurs, en modifiant le fonctionnement du corps, ils modifient également l'autorégulation de son poids. Lors d'une prise d'un médicament sur le long terme, il est important de suivre l'évolution de son poids et de contrôler l'efficacité du traitement très régulièrement. Si une prise de poids est constatée, il est important de mettre un programme nutritionnel en place rapidement pour limiter la prise de poids et de consulter son médecin traitant pour voir avec lui s'il n'est pas possible de changer de médicaments.


Réalisez un diagnostic avec un diététicien spécialisé


Ne restez pas sans rien faire ! Qu'il s'agisse d'une prise de poids rapide ou progressive, si vous avez l'impression de faire attention à votre alimentation et que votre poids continue de monter, il est vivement conseillé de se rapprocher d'un diététicien spécialisé pour effectuer un diagnostic. À travers un interrogatoire précis et un programme test, il déterminera précisément la vitesse de votre métabolisme et vous orientera vers un praticien adapté si besoin.








Autres articles :


- Comment perdre du poids rapidement ?

- Pourquoi je grossis sans raison ?

- Comment perdre du ventre rapidement ?

229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page