top of page

Superaliments ou alicaments - partie 2


Les superaliments n’ont pas fini de nous surprendre. L'idéal étant de les consommer à tour de rôle afin de bénéficier de tous leurs bienfaits. Cela fait des milliers d’années que les superaliments sont réputés pour leurs stupéfiantes vertus alimentaires et médicinales. Sans oublier qu’ils sont 100 % naturels alors pourquoi s’en priver !


- La grenade

- la spiruline

- l'amande

- Les graines germées




La grenade

La grenade est un fruit peu consommé en France. Pourtant, ce fruit possède des propriétés nutritionnelles très intéressantes. En effet, elle est très riche en antioxydants qui préservent l’organisme du vieillissement. De plus, elle permet aux bactéries de ne pas adhérer aux muqueuses et peut donc ainsi prévenir certaines inflammations. Elle aurait de plus la faculté de prévenir de nombreux cancers, mais aussi de retarder leur progression.


La spiruline

La spiruline a la particularité d’être une algue mi-animal mi-végétal. Elle contient, en plus des protéines et des vitamines et minéraux, un apport en fer très intéressant. En effet, pour que le fer soit bien absorbé au niveau digestif, il est important qu’il soit lié à une protéine appelée l’hème que l’on retrouve dans l’hémoglobine. Ici, la spiruline contient du fer associé à une protéine qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’hème et qui lui confère une capacité d’absorption hors du commun. Elle peut donc aisément être utilisée par des végétariens ou toutes personnes carencées en fer pour faire le plein ! Attention à la provenance de la spiruline, car les algues absorbent toutes les substances dans lesquelles elles baignent.


Les amandes

Les amandes sont riches en magnésium, ce qui permet de réguler le stress ainsi que la relaxation musculaire. Elles permettent aussi, avec une consommation modérée, de réguler sont taux de cholestérol. Les amandes sont aussi excellentes pour le cerveau. De nombreuses études ont en effet montré qu’une consommation régulière d’amandes permettait de garder les fonctions cognitives en bonne santé. La vitamine E, présente en grande quantité dans ces fruits secs, permettrait également de prévenir le déclin cognitif, en particulier chez les personnes âgées.


Les graines germées

Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines (C, A, E, D, K, complexe des vitamines B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…). C’est aussi une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés bio-disponibles et de fibres alimentaires. De plus, vous devez savoir que les graines germées possèdent beaucoup plus de micronutriments (vitamines, minéraux, enzymes…) que leurs versions non germées. La raison est simple : l’eau et la chaleur va permettre à la graine de se réveiller (c’est la germination) ! Dès lors, l’activité enzymatique de la graine s’amorce, en effet, d’après plusieurs études, la germination permet d’éliminer les anti-nutriments toxiques présents dans les graines et d’accroître leur niveau enzymatique de six à vingt fois. Elles contiennent donc beaucoup plus de vitamines et minéraux qu’une graine non germé.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page