top of page

Des aliments "vides"

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023


On observe, depuis plusieurs années, une course à la production dans l'agro-alimentaire. Il faut produire toujours plus, sans agrandir la surface de production et toujours plus vite. Le résultat malheureusement est accablant.








Qu’est-ce qu’un aliment vide ?

Depuis des années, les agro-alimentaires développent de nombreux moyens pour produire plus au coût le plus bas. Résultat, nous avons des fruits et des légumes qui contiennent 10 à 50 fois moins de micronutriments (vitamines et minéraux), qu’il y a cinquante ans. Ce qui donne qu’aujourd’hui, pour avoir un apport journalier suffisant en vitamine A (rétinol), il faudrait que l’on consomme, 5 bananes, 10 oranges et 26 pêches par jour. Bref, on assiste à la paupérisation de la densité nutritionnelle* des aliments !


Comment s’explique une telle diminution de la densité nutritionnelle des aliments ?

Tous d’abord, il y a les méthodes agricoles, qui utilisent de façon intensive des pesticides et herbicides et de l’engrais qui accélère la vitesse de croissance des plantes et diminue proportionnellement le temps de fixation des micronutriments. Les techniques intensives épuisent aussi les sols dont la teneur globale en micronutriment diminue. Il y a aussi le temps de transport et les conditions de transports.


Qu’est-ce que le phénomène de dilution nutritionnelle ?

Prenons un exemple : Dans un champ, on plantait à l’époque 1000 pieds de tomates qui produisaient chacun 10 tomates. Aujourd’hui, on plante 2000 pieds et chacun en produit 20. On produit donc 3 fois plus de tomates sur un même champ, on divise donc l’apport calorique par 3 !


Comment s’assurer à l’échelle du consommateur de consommer des aliments non vides ?

Comme nous l’avons vue, plusieurs facteurs dilue l’apport nutritionnel des aliments, il faut donc essayer autant se faire que peu de privilégier des produits issus de l’agriculture biologie, raisonné et local.


*Densité nutritionnelle : c’est la quantité de nutriment (protéine, lipide, glucide, vitamines et minéraux) contenus dans un aliment.



Découvrez nos autres articles :

154 vues0 commentaire

留言


bottom of page