top of page

Ces Mythes sur les régimes, qu'il ne faut plus croire... - Partie 2


Voici ce que je peux encore entendre en consultation ! :-)





- Pour maigrir, il faut éliminer les féculents de son alimentation

- Tous les régimes engendrent inévitablement « l’effet yoyo »

- Les coupe-faim fonctionnent à merveille

- Le plus important dans un régime, c’est de compter les calories ingérées

- Les sodas light font perdre du poids

- Les régimes hyper-protéinés sont très efficaces si l’on veut perdre du poids

- Le jeûne est un bon moyen de perdre du poids rapidement et de détoxifier son organisme




Pour maigrir, il faut éliminer les féculents de son alimentation

Les féculents ne doivent pas être bannis de l’alimentation. Toutefois, ils doivent être adaptés en fonction du métabolisme de chaque individu. Le métabolisme varie principalement en fonction de l'age, du sexe, de l'activité physique, des pathologies, des traitements médicamenteux le cas échéant. Les féculents apportent certaines vitamines du groupe B, un peu de protéines, et surtout de l’amidon. Ils sont un véritable carrefour métabolique. À noter, l'amidon est composé de milliers de molécules de glucoses enchainés les une aux autres. Il est donc important de veiller à ne pas saturer les réserves de glycogène, sous peine de voir sa masse graisseuse augmenter.


Tous les régimes engendrent inévitablement un « effet yoyo »

Non. Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque l'on met son corps en restriction calorique, on le force à puiser dans ses réserves, mais on modifie également la perméabilité au niveau intestinal. Les tight jonction entre les entérocytes vont s'ouvrir et permettre à plus d'eau d'être absorbé et donc aussi plus de macronutriment. En d'autres thermes, en restreignant votre apport calorique, vous absorbez 20% de calorie en plus, qu'une personne, qui mange la même chose que vous, mais qui n'est pas en restriction calorique. L'effet yoyo s'explique en conséquence par le fait que l'absorption intestinale n'a pas été modifié par une stabilisation efficace ou tout simplement en son absence.

Les coupe-faim fonctionnent à merveille

Il existe de très nombreux coupe-faims. Ils ne sont pas adaptés à tout le monde et ont une efficacité limitée ! Ces derniers peuvent même dangereux. Si vous avez une fringale, prenez plutôt des aliments riches en protéines (fromage blanc par exemple) car ces derniers auront un effet rassasiant et augmenteront la vitesse de votre métabolisme.


Le plus important dans un régime, c’est de compter les calories ingérées

Non, cela ne suffit pas ! Les calories peuvent être apportées par les protéines, lipides et glucides (macronutriments). Si une personne apporte par exemple 1200 calories à son corps, uniquement avec des glucides, elle perdra de la masse musculaire et bloquera la fonte graisseuse adipocytes (lipolyse). L’apport énergétique totale journalier, dans le cadre d’une alimentation équilibré, doit être apporté à 20% par des protéines, à 50% par des glucides et à 30% par des lipides. Ce ratio PLG peut être considéré comme un régulateur qui déterminera la vitesse et la qualité de la perte de poids. Chaque personne en fonction de son métabolisme et de ses objectifs aura un PLG différents.


Les sodas light font perdre du poids

Certes, les sodas light ont peu ou pas de calories, mais le problème est que « le cerveau peut assimiler l’aspartame à du sucre et ainsi produire de l’insuline qui va favoriser la prise de poids ». Il ne faut donc pas en abuser voir le stopper. Certaines plantes peuvent vous aider à réguler ces compulsions sucrées comme le griffonia simplicifolia par exemple.


Les régimes hyper-protéinés sont très efficaces si l’on veut perdre du poids

Les régimes hyper-protéinés ne reposent pas sur une alimentation saine, équilibrée et durable. « La perte de poids induite par ces régimes est quasiment impossible à stabiliser par la suite ». De plus, elle engendre des risques au niveau des reins, alors que ces derniers ont une fonction vitale au niveau hormonal. Toutefois, un certain apport en protéine est déterminant pour une perte de poids efficace.


Le jeûne est un bon moyen de perdre du poids rapidement et de détoxifier son organisme

Le jeûne comporte des risques (vertiges, sueurs froides, etc) et doit être très encadré au niveau médical. « Il faut veiller à la bonne hydratation, à l’apport de vitamines et minéraux dans les bouillons. Pour ma part, je déconseille cette pratique qui ne doit pas être menée à des fins amaigrissantes ».



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page