Pré-ménopause et Ménopause
À la ménopause, le taux d'hormones féminines chute. Cela a pour conséquence une modification du métabolisme et du corps. Une alimentation adaptée permet d'éviter la prise de poids et de prévenir le vieillissement cellulaires.
Les modifications hormonales
De la pré-ménopause à la ménopause, on peut observer que le taux hormonal chez la femme diminue progressivement. Cette chute d'œstrogène et de progestérone a pour conséquence l'augmentation de la testostérone qui était jusque-là inhibée par les hormones féminines. Cela va avoir comme impact une modification du métabolisme qui va ralentir et une modification de la zone de stockage des graisses. En effet, la répartition des graisses va passer d'une répartition génoide à une répartition androïde, ayant pour résultat une prise de graisse au niveau abdominal.
Le corps dans son ensemble change, il est donc essentiel de lui tout ce dont il a besoin pour fonctionner le mieux possible et de lui apporter un apport calorique adapté à ses besoins.
Prévenir certaines complications
Le corps a tendance à ce déshydrater plus facilement, il est donc important de bien s'hydrater tout au long de la journée.
Une constipation chronique risque de se mettre en place progressivement due à une diminution de la motilité intestinale. Il sera alors important en plus de boire suffisamment d'intégrer des fibres dans votre alimentation.
Les phénomènes de rétention d'eau peuvent s'amplifier entrainant des sensations de lourdeurs au niveau des jambes. Une activité physique ciblée avec des crème spécifique qui augmente la circulation veineuse pourra être conseillé en plus d'un draineur qui aurait pour but de traiter les œdèmes lymphatique et arterioveineux.
Afin de prévenir l'ostéoporose une alimentation riche en calcium sera egalement à privilégié