L'endométriose
L'endométriose est une pathologie chronique évolutive qui touche la muqueuse utérine suivie d'une prolifération ectopique qui se développera dans d'autres tissus. Savez-vous qu'un rééquilibrage alimentaire peut améliorer de façon considérable et durable votre qualité de vie.
Rôle des lipides dans cette pathologie
Les dernières études montrent qu'il y aurait une augmentation des prostaglandines pro-inflammatoire dans l'endométriose.
Les acides gras joueraient donc un rôle très important dans l'apparition de l'endométriose, mais également dans l'intensité ou la gravité de cette pathologie.
Il semblerait qu'une carence en prostaglandine non inflammatoire EPA/DHA issus des omégas 3 pourrait être responsable de la clinique de l'endométriose.
Role du gluten
Il existe un lien important entre l'intolérance au gluten et l'endométriose. On a pu constater qu'une amélioration sans gluten améliorait de façon significative les douleurs liées à l'endométriose. La mise en place d'une alimentions sans gluten contient plusieurs pièges et nécessite l'accompagnement d'un professionnel pour être bien mené.
Role du Lactose
Le lactose est un sucre issu du lait de vache. Cette molécule est connue pour entrainer un certain nombre de patholgoie inflammatoire que ce soit digestif, ORL ou cutané. Une alimentation controlé en produits laitiers d'origine animal doit etre controlé.
Role des FODMAPS et soja
FODMAP signifie Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, And Polyols. Il s’agit de quatre catégories de glucides que l’on trouve dans certains aliments, comme les fruits, les légumes, les céréales et le lait. Les FODMAP et en particulier les oligosaccharides comprenant les fructanes et les galacto-oligosaccharides(GOS) sont mal absorbés par le système digestif et peuvent entrainer des réactions inflammatoires au niveau des muqueuses.
Le soja et ses dérivés (tofu, boisson et yaourt végétal, edamame, ...) contient des isoflavones. Ces composés naturels ont des propriétés semblables à l'œstrogène et vont se fixer sur les récepteurs à l'œstrogène et entrainer leurs effets. Il est donc important de limiter ou supprimer le soja de l'alimentation.
Il est également important qu'un suivi diététique soit mit en place pour perdre du poids si l'imc est supérieur à 25.
Les différentes formes d’endométriose
L’endométriose ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre : les lésions ne sont pas localisées aux mêmes endroits, et elles peuvent toucher plusieurs organes chez une même femme.
Il est important de savoir qu’il n’y a pas de corrélation entre les symptômes et la sévérité de la maladie : une seule lésion peut provoquer plus de symptômes que plusieurs lésions.
Les 3 types d’endométriose
Lorsque les fragments d’endomètre sont situés à la surface du péritoine, il s’agit d’endométriose superficielle (ou péritonéale). C’est la forme la moins sévère d’endométriose mais elle peut être tout aussi douloureuse que les autres formes.
La forme la plus sévère d’endométriose est l’endométriose profonde infiltrante : les lésions pénètrent de plus de 5 mm dans le péritoine ou les organes abdominaux (vessie, intestin…).
Si les fragments d’endomètre se greffent sur un ovaire ou sur les deux, ils forment un kyste que l’on appelle endométriose ovarienne (ou endométriome, ou encore kyste endométriosique).
Les organes touchés par l’endométriose
Généralement, l’endométriose touche les ovaires.
Moins fréquemment, les fragments d’endomètre se greffent sur le péritoine (la membrane qui enveloppe les organes situés dans le ventre)
Dans les cas d’endométriose profonde infiltrante, des lésions peuvent se greffer sur le côlon ou l’intestin grêle, le col de l’utérus, le vagin ou la vulve, la paroi interne de l’abdomen, les uretères (canaux qui relient les reins à la vessie). Dans de rares cas, il arrive que des organes plus éloignés soient atteints, comme le diaphragme voire les poumons.
L’adénomyose est parfois associée à l’endométriose
Environ 30 % des femmes atteintes par l’endométriose souffrent également d’adénomyose, ce qui a alors pour conséquence d’augmenter la douleur et le risque d’infertilité.
L’adénomyose se caractérise par l’infiltration de cellules de l’endomètre dans la paroi musculaire de l’utérus. Mais il n’y a pas de généralités : une femme peut avoir de l’adénomyose sans avoir d’endométriose, et vice versa.
Certaines femmes atteintes d’adénomyose sans endométriose ne présentent pas de symptômes. Dans les autres cas, elles souffrent de règles très abondantes voire hémorragiques, de douleurs liées au cycle menstruel et, entre les règles, de saignements intermittents qui durent plus de 7 jours
Pourquoi les pertes d'ovulation, Hormones, Vaginale, Menstruations, Échographie, Gynécologue, Hormonal, Patiente, Fertilité, Chirurgicale, Utérin, Fécondation, Ovule. On peut prendre :Diagnostique, Pilule, Fallope, Hormonaux, Abdominale, Ablation, Douleurs pelviennes, Chirurgical, Pelvienne, Tumeurs, Progestérone, Échographie pelvienne, ainsi qu'intervention chirurgicale, Anomalie, Chez la femme, Gynécologie, Bas-ventre et peut etre du génital, Vaginal, Hystérectomie, Patientes, Gynécologique, Contraceptive