top of page
diététicien+guillaume blanchard.jpg

Troubles digestifs

Intolérances alimentaires

 

Que ce soit des ballonnements, des colopathies, douleurs digestives, transit accéléré ou ralenti ou encore beaucoup d'autres troubles, cela peut être dû à des intolérances alimentaires. Pour faire le diagnostic de ces intolérances, une seule solution, le diagnostic d'éviction. En effet, ces intolérances n'entrainent pas de réponse immunitaire que l'on peut retrouver dans les prises de sang. Si vous avez été voir un gastro enterologue et qu'il n'a rien trouvé où une petite colopathie, vous souffrez peut-être d'une intolérance alimentaire.

Intolérance alimentaire 

 

Plusieurs manifestation

 

Les intolérances alimentaires sont difficiles à diagnostiquer, car on ne retrouve pas de trace dans une prise de sang et entraine des symptômes qui peuvent être localisé comme des colopathies, ballonnements, diarrhée, constipation, etc. et des symptômes non localisés comme des maux de tété, des troubles ORL comme des sinusites chroniques ou des manifestations cutanées.

 

La seule méthode fiable et efficace pour diagnostiquer une intolérance alimentaire est de réaliser avec un professionnel un diagnostic d'éviction pendant une durée plus ou moins longue en fonction des troubles.

Le cabinet prend en charges depuis plus de 10 ans des patients souffrant de manifestations liées à des intolérances alimentaires afin de les aider à déterminer précisément les molécules responsables de leurs symptômes. Une fois que l'on a identifié ces molécules, nous aidons nos patients à déterminer leurs seuils de tolérance et nous leur proposons un programme unique de désensibilisation.

Obtenir un segment digestif sain

 

Premiére étape

 

Cette étape est certainement la plus délicate. Afin de déterminer précisément quelle sont les molécules responsables de ces intolérances, il est essentiel de suivre un régime d'éviction strict pendant une certaine durée. Cette étape est assez sensible et doit être encadré par un professionnel.

 

En effet, on retrouve souvent des molécules cachées dans certain aliment qu'on ne pourrait pas soupçonner. Par exemple, les charcuteries contiennent très fréquemment du lactose. Hors, pour réaliser un diagnostic d'éviction efficace, il est essentiel que l'on ne retrouve pendant toute la durée du test les molécules incriminées sous peine de passer à côté du diagnostic.

Identifier les mollecules responsables de ces troubles

 

Deuxièmes étapes

 

De nombreuses molécules peuvent être responsable d'intolérance alimentaire comme les plus connus comme le gluten et le lactose, mais il existe également un grand nombre d'autres molécules susceptibles d'entrainer des intolérances.

 

Afin de réaliser un diagnostic efficace, nous réaliserons une enquête alimentaire préalable qui nous permettra de savoir quelles molécules rechercher. En effet, certaines questions bien ciblées permettent d'éviter de devoir faire un régime d'exclusion trop strict, intenable et qui augmentera le risque de faire des erreurs alimentaires.

Determiner le seuil de tolérances

 

Derniére etape

 

Chaque personne va avoir un seuil de tolérance différent. Certain vont avoir une réaction assez vive et rapide après l'ingestion de la molécule, d'autres auront des symptômes plus tardivement voir dans les 24h.

Il est essentiel de déterminer son seuil de tolérance pour retrouver un équilibre de vie.

 

Il est également possible de réaliser une désensibilisation afin d'améliorer la tolérance. Pour cela, nous avons développé un protocole précis qui améliorer la tolérance dans 85% des cas.

on retoruve: intestin, Digestion, Intestinale, Digestive, Syndrome, Tube digestif, Intestinal, Crampes, Intestin grêle, Flore intestinale, Irritable, Côlon, Système digestif. ainsi que des aliments facile à Digérer, Grêle, Inflammatoires, Intestinaux, Douleurs, abdominales, Muqueuse, Intestin irritable, Syndrome de l intestin irritable, Abdominales, Microbiote, Selles, Certains aliments, Intestins, Crohn, Intestinales, Laitiers, Côlon irritable, Produits laitiers, Diarrhées,,, Flatulences, Maladie de crohn, Absorption, Vomissements...

On retrouve de nombreuses douleurs abdominales et les Probiotiques dans l estomac ou le Transit intestinal, Abdominale, Sii, Syndrome du côlon irritable, Abdomen, Nutriments, Gros intestin, Antibiotiques. Il faut que la sonde Gastrique, Inconfort, Rectum, Entérologue, Colite, Appareil digestif, Troubles fonctionnels, Personnes atteintes, ainsi que la Coloscopie, Mangez, Spasmes, Système nerveux, Colopathie fonctionnelle, Bactérienne, Laxatifs, Gastro-entérologue, Mucus pour plus de Maladies inflammatoires, Anus, Distension, Atteintes, Fermentation, Maux de ventre, Fonctionnelle, Douleurs intestinales.

...

image (1).png
bottom of page