Mythes sur les régimes !! (Article extrait du magasine "la Vida")

January 18, 2018

Les hyper régimes sont les plus efficaces pour maigrir ?

 

Les hyper régimes sont très restrictifs et font perdre du poids extrêmement rapidement. Le problème est qu’ils ne mènent pas au rééquilibrage alimentaire. « Les personnes vont donc inexorablement reprendre du poids par la suite », explique Guillaume Blanchard, diététicien nutritionniste à Montpellier. De plus, lorsque l’on prive trop fortement le corps, on perd facilement du poids car l’on apporte moins de calories à l’organisme que ce dont il a besoin. « Sauf que le problème est que le métabolisme s’adapte et tourne alors moins vite. A un moment, on ne peut plus perdre de poids car le métabolisme est trop bas », ajoute l’expert. De plus, les hyperrégimes font perdre avant tout de la masse musculaire.

 

Sauter des repas permet de maigrir ?

 

Sauter des repas pour maigrir est une mauvaise idée, en particulier celui du midi. « Il existe une régulation hormonale sur toute la journée », explique le spécialiste. Le matin, 80% de ce qui a été consommé sera utilisé. Le soir, les dépenses énergétiques sont moindres et si l’on mange beaucoup, on risque d’avoir moins faim au petit-déjeuner. Pour autant, il convient de manger aussi le soir sous peine de déstructurer l’équilibre alimentaire.

 

 Il est conseillé d'éviter toutes les matières grasses si l'on veut perdre du poids ?

 

Certes, pour perdre du poids, il faut éviter les matières grasses d’origine animale, riches en acides gras saturés qui vont de surcroît boucher les artères et augmenter les risques cardio-vasculaires. Toutefois, « il faut essayer de conserver un apport en Omega 3 et 6 qui sont des acides gras essentiels dans son alimentation car le corps ne peut pas en fabriquer », affirme le diététicien nutritionniste. On trouve ces acides gras essentiels dans certains poissons gras ou encore dans l’huile végétale (noix ou colza).

 

 Il faut réduire toutes les quantités d'aliments si l'on veut perdre du poids ?

 

Et non ! Au contraire, il faut souvent manger certains aliments en plus grande quantité, à l’image des fibres « pour limiter l’absorption des calories », avance Guillaume Blanchard. En revanche, il faut effectivement limiter certains aliments très caloriques.

 

 Pour maigrir, il faut bannir le sucre ?

 

Le sucre, c’est avant tout du saccharose. Sa consommation va entraîner un pic d’hyperglycémie. « Plus l’indice glycémique est élevé, plus le corps va produire d’insuline, et plus il va orienter le métabolisme vers le stockage », atteste le spécialiste. Ainsi, il est intéressant de limiter les sucres rapides. En revanche, il ne faut pas bannir les sucres lents type céréales, qui sont nécessaires à notre équilibre alimentaire.

 

 Le régime sans gluten peut être entrepris à des fins amaigrissantes ?

 

Le régime sans gluten ne devrait concerner que les personnes intolérantes à cette fraction protéique des céréales. « Les gens font souvent l’amalgame entre le gluten et l’amidon présent dans les céréales. L’amidon est effectivement une chaine de molécule de glucose, sa surconsommation peut donc entraîner la création de graisse. Mais il ne faut pas confondre le gluten avec l’amidon », explique Guillaume Blanchard.

 

Il est possible de perdre durablement 10 kg en 2 mois grâce à un régime ?

 

Certes, il est possible de perdre rapidement du poids, mais là n’est pas l’objectif. Ce qui est intéressant, nous rappelle l’expert, c’est avant tout de « modifier son comportement alimentaire en maitrisant certaines clefs afin de pouvoir s’autogérer par la suite », et ainsi de pouvoir maintenir un poids de forme durablement.

 

Il est possible de manger tout ce que l’on désire, à condition de faire du sport

 

Le sport permet d’augmenter le métabolisme, et peut permettre de manger davantage. « Toutefois, une personne performante sportivement va se nourrir de manière équilibrée, l’un ne va pas sans l’autre », avance l’expert. Il ne s’agit donc pas de se jeter sur le paquet de chips après sa séance de sport !

 

Pour maigrir, il faut éliminer les féculents de son alimentation ?

 

Les féculents ne doivent pas être bannis de l’alimentation, mais juste diminués si cela est nécessaire, et en fonction du métabolisme de la personne, de son activité physique et de son âge. « Les féculents apportent certaines vitamines du groupe B, un peu de protéines, et de l’amidon. Ils sont un véritable carrefour métabolique », poursuit le diététicien nutritionniste.

 

Tous les régimes engendrent inévitablement « l’effet yoyo » ?

 

Non, tous les régimes ne provoquent pas le fameux effet yoyo. « Pour parvenir à stabiliser son poids, il faut donner suffisamment au corps pour qu’il puisse arrêter de stocker ou déstocker ses réserves », affirme le spécialiste.

 

Les coupe-faim fonctionnent à merveille ?

 

De mémoire de diététicien,

ne connaît aucun coupe-faim qui fonctionne ! Ces derniers sont même souvent dangereux. Si vous avez une fringale, prenez plutôt quelques protéines (fromage blanc par exemple) car ces dernières prennent plus de temps à l’organisme pour être digérées.

 

 Le plus important dans un régime, c’est de compter les calories ingérées

 

Certainement pas ! Les calories peuvent être apportées par les protéines, lipides et glucides. « Si une personne apporte 1200 calories à son corps uniquement avec des glucides, elle finira par être carencée », illustre l’expert.

 

Les sodas light font perdre du poids

 

Certes, les sodas light ont peu ou pas de calories, mais le problème est que « le cerveau peut assimiler l’aspartame à du sucre et ainsi produire de l’insuline qui va favoriser la prise de poids », avance Guillaume Blanchard. Il ne faut donc pas en abuser.

 

Les régimes hyper-protéinés sont très efficaces si l’on veut perdre du poids

 

Les régimes hyper-protéinés ne reposent pas sur une alimentation saine, équilibrée et durable. « La perte de poids induite par ces régimes est quasiment impossible à stabiliser par la suite », affirme le diététicien nutritionniste. De plus, elle engendre des risques au niveau des reins, alors que ces derniers ont une fonction vitale au niveau hormonal, mais aussi à bien d’autres niveaux.

 

Le jeûne est un bon moyen de perdre du poids rapidement et de détoxifier son organisme

 

Le jeûne comporte des risques (vertiges, sueurs froides etc) et doit être très encadré au niveau médical. « Il faut veiller à la bonne hydratation, à l’apport de vitamines et minéraux dans les bouillons. Pour ma part, je déconseille cette pratique qui ne doit pas être menée à des fins amaigrissantes », conclut le diététicien nutritionniste.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

​© 2023 by guillaume Blanchard Diététicien Nutritionniste Montpellier Coaching.

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus